L’Académie Delphinale a un nouveau membre titulaire, notre vice-président, Jean Claude Michel.

 

 

Samedi 15 décembre, dans les locaux de l’Académie Delphinale, Jean Claude Michel, membre associé de la vénérable Académie depuis 2008, a prononcé son discours de réception comme membre titulaire.

Il occupe désormais le fauteuil n°36, préalablement occupé par Pierre Bolle de 1983 à 2010, date de sa mort.

Dans une ambiance très solennelle, devant un nombreux public d’auditeurs attentifs et intéressés, Jean Claude a, tout d’abord, fait l’éloge de son prédécesseur.

Puis il prononça son discours de réception à l’Académie Delphinale, discours intitulé « L’épigraphie lapidaire gallo-romaine de Grenoble ».

Jean Claude Michel évoqua la place occupée par Grenoble parmi les 25 cités antiques de Gaule et de Germanie qui ont livré le plus grand nombre d’inscriptions : 105 pour la ville de Grenoble.

Furent évoqués ensuite les caractères généraux des inscriptions et la recherche historique puis la typologie des inscriptions, celles consacrées aux divinités et celles consacrées aux empereurs puis une courte évocation des inscriptions relatives aux militaires, aux fonctions municipales (liées aux cultes ou à l’administration de la cité) ou à l’administration publique de l’état et pour terminer les inscriptions funéraires de modestes citoyens.

Jean Claude termina sa conférence par quelques réflexions sur la vie et les mœurs des habitants gallo-romains de Grenoble, les Cularonenses.

Après de chaleureux applaudissements de l’assistance ce fut au tour de la présidente de faire la biographie du nouvel académicien en évoquant ses études, sa carrière et  ses écrits dans le domaine de l’histoire mais aussi dans le domaine économique.

Enfin vint le moment solennel : le fauteuil fut avancé et Jean Claude y prit place sous les applaudissements.

Notre association ( la majorité des membres du conseil d’administration était présente) s’associe aux membres titulaires de l’Académie Delphinale et aux amis de Jean Claude ,pour lui renouveller toutes nos félicitations.