Pour notre sortie traditionnelle de printemps, au départ de l'Alpe d'Huez, nous avons visité le site archéologique minier de Brandes, puis nous sommes descendus dans les gorges de Sarenne pour rejoindre le village d'Huez.

Suivons notre guide...

 

Sous la conduite de Jean-Claude Michel, nous avons parcouru le site du village des mineurs et l'emplacement des différents ateliers de traitement du minerai. Cette mine fut exploitée du 12 au 14ème siècle.

Nous voyons une reconstitution d'un habitat de mineur. Ceux-ci vivaient toute l'année à 1800 mètres d'altitude et ils devaient se préserver des rigueurs du climat, pour ce faire leurs maisons étaient semi-enterrées dans la pente. Sur la photo de droite prise par J-C Michel dans les années 1980, on voit assez nettement l'étendue du village qui comptait environ quatre-vingt maisons.

Photo de gauche, un des nombreux ateliers de broyage du minerai, photo de droite, le groupe sur les vestiges de l'église Saint-Nicolas.

La montée est rude pour atteindre le château qui dominait d'une cinquantaine de mètres  le plateau et le village de Brandes, il permet des vues lointaines sur tous les accès environnants. Le château devait être bien modeste puisqu'il ne mesure que vingt mètres de diamètre.

Nous avons fait une halte à Pierre Ronde pour le pique-nique au milieu des tulipes sauvages.

Pour faire un circuit en boucle nous sommes descendus dans les gorges de Sarenne et nous avons rejoint le village d'Huez. En chemin, nous avons découvert les vestiges des anciens moulins d'Huez et le pont médiéval.

Ces sorties sur le terrain sont toujours très instructives dès l'instant où elles sont éclairées par des commentaires instructifs et pertinents qui nous permettent de mieux situer et imaginer la vie de l'époque concernée.

A l'année prochaine... sur le terrain.