Claude VARANFRAIN

Prix : 10 euros

Au format 21 x 29.7 cm, 24 pages toutes en couleurs, 40 illustrations.

Claude Varanfrain a retracé pour nous cette longue histoire, jugez-en par vous-même.

En octobre 1903, les habitants de la Ronzy demandent à capter « à leur frais » le déversoir de la fontaine de la maison Perron. Cette maison la commune l’a reçue en donation. Elle l’a revendue depuis, mais conserve un droit sur le débit de la fontaine qui est dans la cour de cette maison.

Après avoir donné son accord, la commune revient sur sa décision. Utiliser l’eau du déversoir n’était pas très judicieux sur le plan sanitaire. La commune, pour alimenter cette nouvelle fontaine à la Ronzy achètera 3 litres d’eau par minute à un concessionnaire privé.

Puis, plus rien pendant six ans.

En 1909, les habitants réitèrent leur demande et les choses vont s’accélérer. A la demande du maire, un devis est établi, il s’élève à 420 frs. Cinq entrepreneurs répondent à l’appel d’offre. C’est un certain Pierre Favier, maçon à Bouveyres qui est retenu.

La commune fournira l’eau, la borne en pierre et participera au financement à hauteur de 100 francs.

Aux habitants du quartier de trouver le complément pour financer les travaux. Une souscription est ouverte. Celle-ci collectera la somme nécessaire à la réalisation des travaux et les participations proviendront de 24 familles. Dans la liste des souscripteurs, nous trouvons encore de nombreux patronymes présents sur notre commune.

Cette petite histoire met en évidence les difficultés qu’il y avait, il y a une centaine d’années, pour distribuer de l’eau potable aux habitants de Claix.

Bon de commande

Vous pouvez compléter ce bon de commande, puis l'imprimer et nous le transmettre afin de recevoir une ou des brochures rédigées et éditées par Claix Patrimoine et Histoire.

Imprimez et envoyez votre règlement à :

Claix Patrimoine & Histoire

Robert MASUREL

3, rue de Furonnières

38640 CLAIX


Règlement par chèque à l'ordre de :

Claix Patrimoine & Histoire

Ouvrages

(Indiquez la quantité souhaitée dans la case à côté de l'ouvrage choisi)

Participation aux frais de port

Prix à payer

(En fonction de la quantité souhaitée, indiquer le montant total)

Signez, datez, et imprimez, puis envoyez nous votre bon de commande accompagné de votre règlement.