Samedi 24 mars, une centaine de personnes au moins ont répondu à l’invitation de C P H et ont suivi Bob Keller pendant 1h 30, non pas, comme il l’a déjà  fait, dans les falaises du Vercors, mais dans les eaux du lac de Paladru !

 

 

Les auditeurs, adhérents de CPH ou non-adhérents, ont suivi avec intérêt et satisfaction cette vidéo-projection.

L’archéologie subaquatique était à l’honneur, car grâce à elle et aux multiples vestiges mis à jour pendant des dizaines d’années, finalement assez proches de nous, nous avons pu apprendre quel était le mode de vie de populations de l’époque du néolithique, il y a 5000 ans puis du Moyen Age, il ya 1000 ans.

Ces magnifiques représentations sont du dessinateur de grand talent André Houot.

Le diaporama que Bob nous a présenté, accompagné de commentaires scientifiques mais restant à la portée de chacun, était d’une grande richesse et le fruit d’un travail de recherche approfondi, photos, croquis, tout était commenté avec soin.

 

Les auditeurs, adhérents de CPH ou non-adhérents, ont suivi avec intérêt et satisfaction cette vidéo-projection.

 

 

Ensuite nous avons appris quelles étaient les techniques employées par le C E A (Arc Nucléart à Grenoble) qui travaille depuis de nombreuses années à la conservation des vestiges des fouilles subaquatiques de la région certes, comme à Paladru, mais aussi de toute la France. Merci à Christian Chabuel pour sa participation à cette présentation.

Une fin de soirée où les discussions allaient bon train….tout en appréciant le buffet préparé par les « petites mains » de C P H.

En attendant la sortie du 16 juin au musée archéologique de Paladru

où nous irons vérifier les informations communiquées par Bob !

(inscriptions obligatoires)