Samedi 16 juin, à 9 heures, température annoncée 30°…nous prenons, en car, la direction d’un coin rafraîchissant du Voironnais : le lac de Paladru et ses environs.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont, une fois encore, répondu à la proposition de CPH pour un nouveau voyage dans le temps.

Afin de prolonger la soirée vidéo-projection du mois de mars le groupe a successivement découvert le site des anciens villages de Colletière et de Charavines, la motte castrale et les ruines du château de Clermont autour desquelles chacun put sortir son repas du sac, qui au soleil, qui à l’ombre …dans la bonne humeur pour tous !

 

Le château de Clermont

Dans l’après-midi, après un arrêt pour admirer la Grange de Louisias et son impressionnant toit de chaume direction le musée archéologique de Charavines puis, à Le Pin, nous visitons la grange Dîmière qui faisait partie du domaine de l’ancienne chartreuse de la Sylve Bénite où nous terminons notre voyage.

La grange Louisias

Le musée de Charavines

Trente ans de fouilles, d'études, des centaines de publications internationales, un apport considérable à la compréhension de cette période de notre histoire pour... une exposition minimaliste. C'est décevant. Cette opinion n'engage que moi. C. Varanfrain

La grange dîmière

La chartreuse de la Sylve Bénite

En 1116, le moine Other venu de la Grande Chartreuse, fonda la chartreuse de la Sylve Bénite. A cette époque. elle faisait partie du territoire de la paroisse d'Oyeu et du mandement de Clermont.

A la révolution, elle fut vendue comme "biens nationaux" et démantelée.

Une journée appréciée de chacun, fort bien préparée par Bob Keller, journée dense, riche en découvertes, toujours conviviale et dans la sérénité…