Il fallait pour cela se rendre sur la place Hector Berlioz où, dans le cadre de la recherche lancée par la municipalité sur l’agriculture à Claix et avec l’aide efficace du secteur « Environnement et Patrimoine »  de la commune, Claix Patrimoine et Histoire invitait ses adhérents et tous les amateurs à une promenade claixoise dans le temps…..

La place Hector Berlioz était un lieu de vie ce dimanche, c’était une vraie place de village rappelant un peu les foires agricoles qui s’y tenaient jadis !

L’espace de la culture de la vigne, culture des coteaux de Claix par excellence, était abondamment achalandé : charrue « vigneronne »…pressoir…sulfateuses en cuivre  … entonnoir … embouteilleuse … sécateurs … bonbonnes … barillon … tonneaux… et un panier de raisins de Claix puisque venus du rond-point de la Chièze !

 

Dans le stand du travail du bois, on pouvait voir et toucher des scies de tous genres : passe-partout, égoïne, scie à bûche … une goyarde, un bouvet d’assemblage, un tiers-point, des rabots, un vilebrequin et d’autres outils !

Un stand consacré à l’agriculture en général permettait de voir ou revoir un bruchet ou charabot, le coupe paille, le fléau à blé, le palonnier, la force à tondre, la balance romaine, les œillères pour chevaux, et bien d’autres  outils ! Quel plaisir pour les enfants de tourner la manivelle de « l’égreneuse » et de voir tomber les grains de maïs !

En longeant une « guirlande » de photos anciennes où l’on retrouvait des visages d’anciens, des lieux oubliés, les commentaires allaient bon train, on reconnaissait des visages, on recherchait les parents, grands-parents… on se souvenait…

Et on accédait dans le hall de la mairie où revivait le«  travail » lié au lait : mesure à lait, pots et seaux en métal, seye, différentes barattes … tout cela dans une bonne odeur de paille ! Au mur, des panneaux permettaient de retrouver les lieux des anciens mas, des vues des vignes, des cultures diverses et … des visages, encore des visages !!!

Pour terminer la visite, un tour dans la petite cuisine « comme autrefois » : là on pouvait parler de sa grand-mère qui avait les mêmes assiettes, la même table, les mêmes cafetières ; du grand-père et de ses sabots, du poêle à bois sur lequel cuisait la soupe dans les bassines en cuivre… et la pendule…la soupière…les hachoirs … le saloir et les pots en grès …Un lieu très apprécié des visiteurs !

A proximité, tartines de confiture et sirop étaient proposés aux gourmands !

Un stand fut aussi très apprécié : Marie-Claude montrait son talent de fileuse de laine dans un décor personnalisé. Bravo !

Mais ce n’était pas tout : soucieux de faire connaître le patrimoine du bourg, Jean-Claude Michel conduisit, par deux fois, les amateurs d’histoire à travers les petites rues du village : 12 « stations » à partir de l’église qui furent pour beaucoup 12 découvertes ! Promenade historique fort appréciée !

«  C’est incroyable, j’habite Claix depuis longtemps et je ne connaissais pas ces rues et l’histoire attachée à certaines maisons… »

 

Un peu d’animation, de musique et de danses … c’est ce que nous apporta la Delphinale, troupe folklorique dauphinoise bien connue. Sur la place le matin et à la salle des fêtes l’après-midi, elle enchanta le public ….

Une fois encore C P H a souhaité faire de cette journée du patrimoine un rendez-vous agréable, convivial, où se sont côtoyés les images du temps passé, les souvenirs des plus anciens et le regard amusé, intéressé des plus jeunes.