Notre 7ème mondée claixoise a eu lieu le samedi 15 décembre 2012, dans une ambiance assez exceptionnelle, un grand cru...
Le petit Larousse nous explique que « monder » c’est enlever les écorces, les pelures, les impuretés.
Dans le Dauphiné la « mondée » c’est ce moment magique où le maillet clouté fait éclater la coquille de la noix et libère les cerneaux qu’il faut alors sortir des débris. La coutume voulait que ce travail fait en famille, entre amis, durant l’hiver, soit l’occasion de discussions, de chansons, d’amusements. Chacun apportait qui la bûche de bois pour la cheminée, qui la bouteille de vin, qui la brioche….et la soirée de « mondaille » pouvait commencer !
A Claix, avec C P H, c’est presque pareil ! Cela se passe dans la salle des fêtes avec des participants qui sont là pour « monder », certes, mais aussi pour passer une soirée conviviale. Chacun arrive les bras chargés et le buffet se garnit…Bientôt tout le monde est au travail tout en discutant. Certains ne se sont pas rencontrés depuis la dernière mondée ! Les membres du CA de CPH s’activent pour apporter les noix cassées, débarrasser les tables des coquilles et des cerneaux et préparer le buffet.
A Claix avec CPH c’est presque pareil mais…pas tout à fait, car nous avons aussi une animation musicale de qualité avec Louis-René et Guy. Et cette année Yvan Baldet est revenu, avec son saxophone bien entendu mais il s’était fait accompagné par son épouse à la batterie, une amie saxophoniste et un musicien qui disparaissait derrière son imposant instrument : un soubassophone ! Un autre ami vint bientôt les rejoindre et ce fut alors un moment merveilleux...La « mondée claixoise » avait un air de jazz ! Merci à vous, amis musiciens.
Bien sûr il y eut le repas ; le buffet, généreusement achalandé par les mondeurs, donna satisfaction à chacun et les verres ne restaient pas vides !!!
La soirée s’acheva tardivement, en chansons bien entendu !