Janvier est devenu traditionnellement le mois de notre promenade annuelle à Grenoble ou aux environs proches. Lundi 28 janvier ce sont 48 personnes qui se sont retrouvées sur le parvis de la cathédrale Notre Dame.

Accueillis par Jean Claude Michel, nous avons pris connaissance de l’environnement immédiat et de la situation de la cathédrale construite à partir du Xème siècle et remaniée aux XIIème et XIIIème siècles. Nous pouvons voir le dallage reproduisant la forme du baptistère du IVème siècle découvert lors de fouilles en 1989 (baptistère que nous avions visité au musée de l’évêché).

A l’intérieur, notre guide nous fait découvrir le tombeau des évêques puis un vitrail représentant Mgr le Camus, ici une pierre funéraire romaine dédiée à Iuliae Martia, là les statues de St Pierre Julien Eymard (né à La Mure en 1811) et de St Jean Marie Vianney, curé d’Ars.

Nous voici face au maître autel du 16ème siècle provenant de la chartreuse de Pavie puis au ciborium de style gothique flamboyant construit au XVème siècle en pierre sculptée de Voreppe peinte en rouge, le seul de cette taille en France.

Puis nous entrons dans la chapelle Saint Hugues, jadis église Saint Vincent, d’époque pré-romane ; attenante à la cathédrale, elle est édifiée contre le rempart romain. Un vitrail rappelle la rencontre de saint Hugues et de saint Bruno, puis un dernier arrêt au pied de la chaire en bois sculpté du XVIIIème siècle

Nous profitons du temps clément pour aller rue du Fer à Cheval, d’où nous admirons le chevet de la cathédrale et apercevons les restes de l’enceinte gallo-romaine du IIIème siècle. Encore quelques pas et nous voici près de l’ancien couvent des Minimes et enfin à la poudrière de Vauban.

Il est l’heure de rejoindre Claix, non sans remercier notre guide pour cette visite pleine d’intérêt !