La pluie était ce matin-là au rendez-vous ! Qu’importe ! A 10h30, 130 personnes environ étaient présentes, parapluie à la main, prêtes à participer à cette journée du Patrimoine.
D’abord accueillis par Lucette Maclet, au nom de CPH,puis par Gaëtan de Royer, notre hôte, ce fut au tour de notre historien, Jean Claude Michel, de prendre la parole pour évoquer, avec compétence et précisions, l’histoire du hameau de la Ronzy, cité dès le 14ème siècle, puis celle du domaine et de la belle demeure, propriété de la famille Royer depuis 1709.
Une promenade jusqu’à la « citerne » où coulent les eaux Royer…
Un petit tour dans le parc pour admirer la façade de la maison et écouter Jean Claude Michel nous raconter son histoire et faire admirer le magnifique portail en fer forgé, les trois fontaines du perron et l’allée de citronniers cultivés dans des poteries d’Anduze bicentenaires…
Retour à l’abri pour écouter Gaëtan de Royer, passionné d’histoire, nous parler des membres les plus illustres de sa famille. Louis Royer, député à l’assemblée de Vizille en 1788, Claude Frédéric Royer Dupré mort en duel, Ernest Royer Dupré, ministre de la justice de Louis Napoléon Bonaparte ou encore Casimir Royer, conseiller général du canton de Vif pendant 21 ans, deux fois député, sans oublier Paul Royer qui fut conseiller municipal à Claix au début du XXème siècle.
Des panneaux abondamment illustrés et d’une lecture aisée permirent aux visiteurs de mieux comprendre la riche histoire de cette famille de parlementaires bien implantée en Dauphiné.
Une véritable leçon d’histoire et d’histoire familiale fort appréciée de l’auditoire.
L’après-midi, heureusement sans parapluie…, ce sont environ 160 personnes qui ont franchi le lourd portail en bois et répondu à l’invitation de CPH.
Deuxième exposé de Jean Claude Michel et de Gaëtan de Royer…promenade plus longue dans le parc…Et chacun est reparti satisfait de cette traditionnelle journée du Patrimoine et ravi d’avoir découvert ce lieu privilégié bien caché derrière ses hauts murs.