La falaise du Vercors illuminée par le soleil levant était de bon augure et tous les participants à la sortie avaient le sourire. Ils avaient aussi le sac à dos car le pique-nique était prévu ! Le car prend la direction de Vienne, première étape de notre journée
Après quelques minutes d’attente, le petit train touristique charge les 57 passagers et c’est parti pour une longue promenade dans la vieille ville. Le chauffeur qui joue aussi le rôle de guide, avec beaucoup de talent et aussi d’humour, nous raconte brièvement l’histoire de la ville de Vienne, la ville aux 5 collines.
Il nous donne au passage le nom des monuments et leur histoire : le temple d’Auguste et de Livie, l’ancienne cathédrale Saint Maurice….et de petites rues en petites rues nous conduit au belvédère de Pipet, l’une des 5 collines. Là un arrêt s’impose ! Une vue magnifique s’offre à nos yeux : la ville de Vienne, le Rhône, le château de la Bâtie, le musée archéologique et à nos pieds le théâtre antique !
Retour en ville. Une heure de découverte libre va permettre de faire un tour dans l’immense marché ou de retourner voir plus amplement l’un ou l’autre des monuments entrevus lors de la promenade en train.
Il est midi et le prochain lieu de rendez-vous se situe de l’autre côté du Rhône, à Saint Romain en Gal, quartier résidentiel de la ville romaine de Vienne. La plupart des participants prend le temps de rejoindre à pied le musée, une promenade apéritive sur les rives du Rhône ! Dans l’immense réserve archéologique de près de 7 hectares, la place ne manque pas pour ouvrir les sacs de pique-nique !
A 14 H30 deux groupes sont formés et deux guides les prennent en charge pour une visite dont le thème est : « apprécier le cadre et le mode de vie des Gallo-Romains à travers le site et le musée ».
Le musée ouvert en 1996 comporte des salles d’expositions qui permettent de mieux connaître la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère. Mosaïques, objets du quotidien, reconstitution de pièces de vie, nombreuses maquettes…tout ceci dans un cadre où la lumière est omniprésente.
L’autre partie de la visite se passe à l’extérieur sur un site mis à jour en 1968 où l’on peut se promener le long des thermes, admirer la maison aux cinq mosaïques, la maison des Dieux océan, et marcher sur la voie romaine tout en découvrant les nombreux entrepôts ou les échoppes d’artisans ! Tout en écoutant les commentaires avertis de nos guides.
Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps idéal et nous reprenons bientôt le chemin du retour. Une sortie aux découvertes riches et variées, dans la bonne humeur comme à l’accoutumée !
La prochaine sortie ?...La « vie de château » le 17 octobre !