Notre sortie « Vie de château » du 17 octobre 2015

Samedi 17 octobre Claix Patrimoine et Histoire avait donné rendez-vous à ses adhérents pour la traditionnelle « Vie de château ». Les 60 places du car furent vite réservées et, de bon matin, nous avons pris la route d’Anjou.

Classée monument historique, la propriété d’Anjou comprend un château et un parc de dix hectares complètement remaniés au XIXème siècle par les célèbres architectes paysagistes

Henri et Achille Duchêne. Lieu d’une vie mondaine intense au XIXème siècle, le château d’Anjou accueillit, entre autres visiteurs illustres, Sarah Bernhart. Il est aujourd’hui la propriété de la famille des marquis de Biliotti qui en assure la mise en valeur.

Reçus par deux membres de la famille passionnés de patrimoine et d’histoire, nous avons passé un agréable moment à la découverte du parc, de l’orangerie qui est aussi une immense salle de réception et du château dans lequel nous avons visité la bibliothèque, la salle à manger, la chapelle et la cuisine avec sa haute cheminée où brûlait un feu de bois

Il fallut, à regret, quitter le château d’Anjou. Certains ont déjà prévu d’y revenir !

 

En route pour la Chapelle de Surieu, petit village tout proche, où nous déjeunons. Un repas copieux et succulent, un service efficace, que demander de mieux pour reprendre des forces ?

L’après-midi c’est à Roussillon que nous nous rendons pour visiter le château du même nom. Ce monument  classé du XVIème siècle, fut construit à la demande du cardinal de Tournon, amateur d’art imprégné de culture italienne, éminence grise de François Ier, sur des plans de Sébastiano Serlio, grand architecte de l’époque. Un ensemble riche d’histoire, mais un peu austère.

Un évènement historique important est attaché à ce château : c’est là que fut signé par le jeune roi Charles IX, le 9 août 1564, l’Edit de Roussillon qui fixait désormais le début de l’année au 1er janvier dans tout le royaume de France ! Cette mesure fut étendue ensuite à toute la chrétienté catholique par le pape Grégoire XIII.

 

 

Une journée où, une fois encore, le patrimoine et l’histoire ont été le fil conducteur de notre « vie de château ».