10 ans de rencontres autour des noix à « monder », 10 ans de « mondailles » cela se fête  et c’est ce que CPH a voulu faire ce samedi 21 novembre !

 

Un mini-marché du terroir était prévu sur la place des Alpes. De nombreuses personnes étaient ravies que cette place soit mise en valeur, nous les premiers !

Etaient attendus : l’association « Georges Antonin » avec sa presse pour faire l’huile de noix ; «  la ferme des 13 fontaines » et ses noix sucrées, sa crème de noix, son huile et ses sacs de noix sèches ; la ferme de Savoyères qui proposait confitures et terrines et les « Chèvres du Griffey » avec ses fromages. Et bien, tout le monde était là mais….c’était compter sans le mauvais temps qui nous obligea à installer tout le monde dans la salle des fêtes et rendit les visiteurs bien rares ! ...Dommage car ceux qui se sont déplacés ne l’ont pas regretté ! Voir les membres de l’association  faire couler, devant nous, l’huile de noix toute fraîche, la déguster sur un morceau de pain…et y ajouter un morceau de fromage de chèvre….quel plaisir !

Les exposants ont, semble-t-il, été satisfaits de leur après-midi et nous aussi, tout en regrettant le manque de visiteurs… Les « Georges Antonin » ont proposé de rester un peu plus longtemps pour faire une dernière « pressée » à l’arrivée des premiers « mondeurs ». Un grand merci !

Car, bien sûr, c’est à partir de 19 H que démarrait la traditionnelle mondée. Les noix (d’une très belle qualité) étaient déjà sur les tables, les récipients prêts à recevoir les cerneaux, il ne manquait que la main-d’œuvre ! Une centaine de personnes, parmi lesquelles on notait la présence de monsieur le maire et madame, se mit au travail dans la bonne humeur et les bavardages comme il se doit dans une mondée ! Quelques membres du CA de CPH, aidés par des bénévoles, se chargeaient de l’approvisionnement régulier en noix, du ramassage des coquilles et des cerneaux ou de la préparation de l’apéritif et du buffet. Merci à eux !

Bientôt l’estrade accueillit nos traditionnels musiciens et, petit à petit, l’ambiance musicale se maria à celle des bavardages !

Mais, le travail prit fin pour laisser place au repas. Grâce au concours de chaque participant, un  buffet copieux et varié fut proposé aux « travailleurs » ! Il y avait de quoi satisfaire les plus affamés, les plus assoiffés, les plus gourmands !....Et les musiciens continuaient de nous charmer.

Une petite surprise au moment des desserts : plus de lumière dans la salle et un gâteau garni de 10 bougies qui fait son apparition tandis que les musiciens jouent « Joyeux anniversaire », chanson reprise en chœur par l’assistance ! Un moment bien agréable ! Merci Bernadette de cette surprise !

Il était fort tard quand la soirée prit fin. Les participants sont repartis satisfaits, je crois, de cette agréable soirée où régnaient bonne humeur et convivialité.

 

 

Prochaine rencontre de CPH : l’assemblée générale, à la salle des fêtes, le samedi 19 décembre à 20 H