Samedi 4 juin à 8h30  une quinzaine d'adhérents ont visité les Papeteries de Vizille.

 

Nous remercions tout particulièrement Emilie Brun de nous avoir organisé cette visite.

 

Une présentation générale nous a été faite par le directeur des papeteries, nous avons appris, que les papeteries appartenaient au Groupe  des cimenteries VICAT qui  était très attaché à  cette  papeterie qui est dans leur famille depuis 1850.

 
 Nous avons du revêtir  chaussures de sécurité, casques, lunettes, gilet jaune et bouchons d'oreille, avant de partir pour la visite.
Nous nous sommes tout d'abord rendus dans le magnifique parc avec plan d'eau,  qui entoure la propriété.   Nous avons également admiré les belles demeures.
   
   

Ensuite ce fut la visite de l'atelier de fabrication de la pâte à papier, c'est là que les bouchons d'oreille ont été utiles, un bruit infernal, une chaleur très élevée, de la vapeur et de l'humidité. Au sommet des cuves, la chaleur est de 70° et le personnel doit bien se protéger.

Nous avons continué par l'usine de découpe et de teinture du papier pour réaliser 5 types de papier
-le papier sécurité (chèques, ordonnances médicales)
-les calicots pour les joints (placoplâtre...)
-le papier pour l'alimentation (cuisson au four)
-le papier spécial pour les burgers (qui ne laisse pas passer la graisse)
-les papiers pour l'édition de livres.

Nous finirons la visite par la sacherie, la machine qui fabrique les différents sacs. Cette machine assez extraordinaire, imprime le papier, le teinte, le plie, le coupe, le colle et le sac sort entièrement fini prêt à être utilisé.