Le lundi 23 janvier, à 14 h 30 un groupe d'adhérents de 30 personnes s'est rendu à Vizille pour suivre la visite guidée, fort intéressante, de l'exposition permanente sur la Révolution Française.
La visite a commencé au rez-de-chaussée avec la découverte d'une très belle collection d'assiettes en faïence, principalement de Nevers, retraçant les périples de la révolution.
Dans les étages, de magnifiques tableaux nous font découvrir la Journée des Tuiles, la salle du jeu de paume, la mort de Marat, la prise de la bastille, Danton, Robespierre etc...
Sans oublier bien sûr, le connétable François de Bonne, duc de Lesdiguières (1543-1626), qui a fait construire cette demeure en 1594, demeure qui fut ensuite très agrandie dans les années 1600.
A la fin du XVIIIe siècle, un entrepreneur bourgeois de la région, Claude Périer, achète le château délaissé aux descendants des Lesdiguières et y installe une manufacture d'impression sur tissu. Le 21 juillet 1788, il accepte de recevoir dans la salle du jeu de paume du vieux château l'assemblée des trois ordres de la province. Cette salle n'est plus visible actuellement, cette partie du château ayant été détruite par un incendie.
Notre guide nous conduit ensuite dans les appartements des anciens présidents de la république, lorsque le château de Vizille, était leur résidence d'été.
Le parc majestueux avec son grand canal et sa roseraie, n'a malheureusement pas pu être parcouru, le neige et surtout la glace recouvraient tout.