45 personnes de CPH sont parties dès 8 h 30 avec un car des transports Malaganne en direction de la Sone pour la visite des fontaines pétrifiantes.

 

A 10 H 30, sous la conduite d'un guide ce fut la découverte du site qui vient d'être, à juste titre, classé "jardin remarquable" en 2018 : jardin chinois, d'Amérique du Sud, plantes aquatiques, médicinales, de collection, graminées et les fameuses fontaines pétrifiantes, l'une de 20 ans, l'autre de 50 ans avec une grande cascade, cette pétrification étant obtenue grâce à un taux de calcaire de 315 mg par litre.

   
   
   
 

Puis, nous prîmes la direction de Saint André en Royans où nous attendaient vers 12 h 30 M. et Mme Caperan, hôtes charmants qui avaient prévu pour nous la salle des fêtes si les conditions météorologiques l'avaient nécessité. Mais, le temps étant relativement clément, nous pûmes pique niquer en extérieur. Après le café offert par nos hôtes et la traditionnelle photo de groupe, deux groupes se constituèrent:

 

le premier pour visiter sous la conduite de M. Caperan ce beau village de Saint André : château des Prunier de Saint André, porches et maisons anciennes, l'ancienne demeure de la famille de Lionne, les deux cadrans solaires 

   
   
 

et enfin, l'église de 1688 avec sa riche décoration en partie classée monument historique : le plafond à caisson, le maître autel provenant des Carmes de Beauvoir en Royans, la statue et la châsse de Saint Sulpice, protecteur de la source de Saint André...

   

Pendant ce temps, le second groupe visionnait grâce à Mme Caperan un film consistant en une visite guidée du château sous la conduite de son ancien propriétaire, M. Peigné, qui en a fait un véritable musée avec de très beaux meubles, des toiles remarquables, des armes de collection, des faïences...Puis les deux groupes permutèrent.

Le retour à Claix se fit vers 18 H. Une fort agréable journée de l'avis des participants.