C’est une soixantaine d’adhérents qui arrivèrent en car pour une promenade sous la Montagne de l’homme, à 1800m d’altitude, au milieu d’alpages blanchis par les lys blancs et les asphodèles. Guidés par Jean-Claude Michel, les promeneurs ont fait une première escale à la chapelle Saint Géraud, du nom de celui qui, lors d’un pèlerinage pour Rome, aurait ici rendu la vue à un aveugle au IXème siècle.
Un peu plus haut, arrêt dans le hameau de Cluy, joliment restauré et animé par un troupeau de centaines de moutons, là se trouve une chapelle dédiée à Saint Ilpize.
Encore un peu de marche jusqu’au col de Cluy pour découvrir le surprenant « Camp des forçats » : un vaste champ entouré d’un mur de pierres « Il correspond vraisemblablement à un camp romain destiné à contrôler au haut empire la voie de Rome » nous a expliqué Jean Claude Michel.
Après un agréable pique-nique dans l’herbe et les fleurs, certains ont marché encore un peu pour atteindre le col de Maronne et avoir une vue sur les anciennes mines de l’Herpie à l’Alpe d’Huez.
Une bien agréable sortie « histoire et nature » et le soleil était de la partie !.