Quelques années dans le froid et la poussière du clocher…..quelques années encore dans un local du presbytère…..puis quelques mois dans l’atelier « Couleurs d’étoiles », trois semaines dans le hall de la mairie et enfin le voici, encadré, arrivé à destination à l’église Saint Pierre de Claix en ce vendredi 4 Février 2011 !

 

C’est une soirée « artistique » qui fut proposée à la nombreuse assistance venue participer à la mise en place du tableau.

Bien sûr il y eut les courtes interventions de Michel Octru pour présenter et remercier les autorités présentes et les « sponsors », puis celle de Marie Andrée Michel qui fit un petit tour d’horizon des réalisations de la municipalité en matière de protection et mise en valeur du patrimoine claixois. Enfin, Lucette Maclet, pour CPH, retraça les démarches et attentes qui amenèrent au résultat tant espéré : un tableau restauré !

  Ensuite Wissal Boutenbat, étudiante en Histoire de l’Art, fit une lecture iconographique de l’œuvre, accompagnée de photos, résultat de recherches très approfondies.

  

  Catherine Gamby-Garrigos nous parla de son long et patient travail et du plaisir éprouvé à chaque étape de la restauration.

Sylvie Vincent, Conservateur des Antiquités et objets d’Art de l’Isère, évoqua l’importance des recherches et de la mise en valeur par la restauration de ces objets parfois oubliés, négligés, ce qui ne fut pas le cas du « Saint Bruno » de Claix !

 

 Gislaine Guillaud, de CPH, évoqua la vie de Bruno et nous parla de l’ordre qu’il fonda, si intimement lié à la Grande Chartreuse.

 

 Et, toujours dans un domaine artistique, c’est la musique de Schubert  qui clôtura cette riche soirée. Juliette Tricot à la flûte traversière et Mazdak Kafaï au piano, tous deux professeurs à l’EMFV de Claix, enchantèrent le public.