2011

   Tout était réuni en ce vendredi 9 décembre, à la salle des fêtes, pour que la 6ème mondée claixoise soit une réussite !

Les murs de la salle des fêtes étaient  un véritable « livre d’or » de notre association ! Chaque panneau évoquait un moment vécu avec nos adhérents au cours de ces dix dernières années dans l’un ou l’autre des hameaux. Car nous fêtions, en ce samedi 19 novembre, le  dixième anniversaire de CPH en même temps que se tenait l’assemblée générale.

Le sentiment d’avoir, quelques instants, partagé la vie de château …  c’est le privilège que les adhérents de CPH se sont, cette année encore, offerts en ce radieux début d’automne.  Que ce soit avec Olivier Auriol de Bussy ou avec Aymar de Virieu, l’accueil a été des plus chaleureux. Avec passion et générosité, les propriétaires des châteaux de Vallin et de Pupetières furent intarissables sur leurs magnifiques demeures.

 

Bien sûr il fallait faire un peu de marche à pied…mais quel plaisir de pouvoir franchir le porche de ce magnifique monument construit à la fin du XIX ème siècle ! On le voit de loin…on le contourne en promenade pédestre mais comment le visiter ?

C’est pour répondre à cette demande que C P H a choisi le Fort de Comboire pour les journées européennes du Patrimoine !

 

Quelle animation dans le quartier de Pont Rouge en cette fin d’après-midi du 21 Juin. Etait-ce l’été que l’on fêtait ? Et bien non, c’est un noble « vieillard » qui était à l’honneur. 

 

L’installation à l’église de Claix du tableau restauré « Saint Bruno et ses compagnons au désert » nous avait donné l’idée d’aller sur les lieux que Saint Bruno avait choisis pour y établir son premier monastère. 

55 adhérents se sont retrouvés à la porte du Musée archéologique, dans le quartier Saint Laurent où l’église renferme les secrets de l’un des plus vieux quartiers de Grenoble.

Plus d’une centaine d’auditeurs attentifs ont suivi son exposé qui nous a entrainés dans des paysages secrets et souvent magnifiques parcourus par cette voie qui reliait Grenoble à Fréjus.

Quelques années dans le froid et la poussière du clocher…..quelques années encore dans un local du presbytère…..puis quelques mois dans l’atelier « Couleurs d’étoiles », trois semaines dans le hall de la mairie et enfin le voici, encadré, arrivé à destination à l’église Saint Pierre de Claix en ce vendredi 4 Février 2011 !