Les murs de la salle des fêtes étaient  un véritable « livre d’or » de notre association ! Chaque panneau évoquait un moment vécu avec nos adhérents au cours de ces dix dernières années dans l’un ou l’autre des hameaux. Car nous fêtions, en ce samedi 19 novembre, le  dixième anniversaire de CPH en même temps que se tenait l’assemblée générale.

Les adhérents étaient venus nombreux nous montrer leur attachement et leur soutien. Dans l’assemblée on notait la présence de Brigitte Périllié, de Michel Octru et de plusieurs conseillers municipaux.

La soirée commença par le traditionnel rapport moral présenté par Lucette Maclet qui rappela la priorité de l’association : la connaissance du patrimoine claixois, sa préservation et sa mise en valeur.

Une évocation rapide de la naissance de l’association permit de présenter l’équipe qui la conduit aujourd’hui avec bonheur : Jean Claude Michel, l’historien de Claix bien connu par ses diaporamas et ses écrits, Jean Claude Thévenot le secrétaire, spécialiste « étiquettes et enveloppes », Robert Masurel le trésorier, Gislaine Guillaud  aide indispensable , Claude Varanfrain photographe et « montreur d’images », Robert Keller, le promeneur découvreur d’insolite, Christophe Revil qui sait manier les mots, responsable de « La Lettre » avec Lucette Maclet  la présidente. Une équipe soudée, laborieuse et efficace !

 Le nombre d’adhérents est passé de 60 à plus de 200 entre 2001 et 2011 et cela crée l’obligation d’être toujours plus « performant ».

 Robert Masurel présenta ensuite le rapport financier sous la forme d’un tableau très clair. La cotisation reste fixée à 8 € par famille, aucune dépense importante n’étant programmée en 2012.

Claude Varanfrain pour les photos et Lucette Maclet pour le texte retracèrent les dix années d’activités de CPH. Une rétrospective où l’on retrouva avec plaisir le souvenir des sorties « musée », des promenades de printemps, des diaporamas de Jean Claude, de Claude ou de Bob, des sorties « vie de château » fort appréciées, des mondées, des journées du Patrimoine si riches et variées …….Que du bonheur !

Sans oublier le travail plus discret de ceux qui participent, par leurs articles, à la revue des A V G.

Sans oublier non plus les brochures consécutives à des recherches approfondies, à des expositions (Claix…d’un hameau à l’autre) ou des diaporamas préparés par Claude Varanfrain (Les charbonniers- Les premiers habitants de Claix   etc).

 Sans oublier aussi les réunions, courriers divers et autres activités liées à la vie d’une association.

 Rapports moral et financier, compte-rendu d’activités furent ensuite adoptés à l’unanimité.

Il fallait penser à l’année 2012 : Christophe Revil nous dévoila l’agenda qui demande encore quelques précisions mais qui continuera à satisfaire la curiosité et le plaisir de chacun, c’est promis ! Vous le trouverez dans « La Lettre ».

Après l’assemblée générale proprement dite, c’est Bob Keller qui présenta un diaporama fort intéressant par lequel il nous fit revivre le temps des diligences et du tramway sur les chemins et routes du Vercors entre Grenoble et Villard de Lans et évoqua le « chemin du marchand » de Claix à Lans en Vercors par le col de l’Arc.

Vint ensuite le temps des festivités du 10ème anniversaire ! Autour d’un très beau ( et délicieux) gâteau, l’assistance était invitée à lever son verre….Dans la salle, l’ambiance conviviale et joyeuse incitait aux discussions tandis que de nombreux adhérents renouvelaient leur adhésion et s’inscrivaient pour la mondée toute proche ( 9 décembre).