Bien sûr il fallait faire un peu de marche à pied…mais quel plaisir de pouvoir franchir le porche de ce magnifique monument construit à la fin du XIX ème siècle ! On le voit de loin…on le contourne en promenade pédestre mais comment le visiter ?

C’est pour répondre à cette demande que C P H a choisi le Fort de Comboire pour les journées européennes du Patrimoine !

 

A l’arrivée au Fort  la vue de l’esplanade est déjà impressionnante… un coup d’oeil à gauche : la façade  mérite plus qu’un simple regard…, un coup d’œil à droite et la vue de la falaise du Vercors au loin, du hameau de Cossey tout proche laissent admiratifs les visiteurs (plus de 1000 sans doute) qui ont profité de l’opportunité qui leur était offerte de pouvoir visiter le Fort. 

L’histoire était au programme bien entendu et Jean Claude Michel a évoqué la probable occupation préhistorique du site de Comboire et n’a pas manqué de nous parler de l’histoire du hameau de Cossey tout proche, le plus vieux hameau de Claix.

Une promenade commentée sur la colline de Comboire était proposée aux marcheurs. L'objectif était de définir sa situation géologique et de commenter le point de vue sur la commune de Claix depuis son extrémité sud. Configuration générale de la commune et  lecture de son paysage, explication de l'origine de la formation du plateau du Peuil et de la tourbière, situation des grottes et abris dans la falaise. Evocation également de la préhistoire en ce lieu de Comboire avec passage à proximité de l'accès à la sépulture néolithique de l’âge du bronze du Trou du Renard. 
Approximativement 120 personnes ont participé à l’une ou l’autre des trois promenades du week-end.

Trois « guides » ont entraîné des groupes d’une quarantaine de visiteurs (ou plus parfois) dans les longs couloirs, les vastes salles, les latrines même jusqu’à la caponnière si mystérieuse pour finir par la poudrière…40 minutes qui ont enchanté les visiteurs, petits et grands. Les visites démarraient toutes les 20 minutes mais il fallait parfois attendre longtemps pour accéder à la salle de départ : quel succès ces journées du patrimoine ! Samedi après-midi 6 groupes ont fait la visite, et 8 groupes le dimanche !

 

Mais il y avait foule aussi par moment autour de la reconstitution d’un campement de soldats américains de l’époque de la Libération ! Les adultes ont apprécié ce matériel d’époque. Les enfants  étaient ravis et ne voulaient pas quitter les lieux ! « C’est trop chouette, la jeep ! »…

   

 

   

 

 

L'association "Mémoire de la Libération Dauphinoise" recherche tous documents, témoignages, photos, objets, matériels, ayant un rapport avec les troupes américaines et les maquis qui participérent à la libération du Dauphiné en 1944. Vous pouvez les contacter :  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les associations «  Musée du Fort de Comboire »    et « Observatoire du Patrimoine »  les nouveaux « bailleurs-locataires » du Fort qui accueillaient C P H, ont répondu aux questions des visiteurs concernant leurs objectifs et l’avenir du Fort.

Samedi et dimanche, les horaires de fermeture furent largement dépassés afin qu’un maximum de visiteurs puissent profiter de l’ouverture exceptionnelle de ce site claixois agréablement entretenu pour la circonstance par les services techniques de la ville.

 

 Claix Patrimoine et Histoire vous attend pour ses prochaines manifestations.