Le mont Saint Loup , acropole vifoise :
ainsi intitulé, le diaporama présenté par Jean Claude Michel, samedi 15 mars, eut un grand succès auprès des 70 auditeurs présents.
"Dominant Vif, le mont Saint Loup présente la particularité d'avoir révélé quatre millénaires d'histoire. Occupé dès l'époque néolithique, il a livré un fond de cabane de cette période dans lequel Hippolyte Mûller a recueilli un important mobilier et, notamment, de la vaisselle domestique (gobelets, marmites...)
Il y a dès lors une continuité d'occupation aux périodes suivantes, notamment à l'âge du bronze. Puis le site est fortifié par les romains qui creusent sans doute les mystérieuses cavités de la plate forme (réservoirs ?).
Ensuite, ce sont les burgondes qui occupent le rocher. Enfin, au moyen âge, sans doute dès le 11ème siècle, est édifié un château considérable qui est décrit dans l'enquête delphinale de 1339. Toutefois, par l'un de ces mystères de l'histoire rien n'en subsiste pas davantage que de la chapelle Saint Michel reconstruite au hameau d'Uriol sous Mgr Le Camus"
Quelques questions plus tard, le traditionnel buffet termina cette soirée enrichissante.