« Quelle belle journée en perspective ! »

Le soleil était de la partie ce samedi matin lorsque le car prit la direction du nord-Isère. A 10 H, nous arrivons à Crémieu où nous attendent deux guides de l’Office de Tourisme. Et nous voilà partis en deux groupes de 27 personnes pour découvrir cette belle cité médiévale.

De Crémieu la majorité d’entre nous connaît l’église et les halles du 14ème siècle, magnifique bâtiment recouvert de lauzes de Crémieu et toujours lieu de vie pour la ville.

Nous allons, en suivant le guide, découvrir d’autres richesses, parfois cachées, parfois insolites. Le couvent des Augustins (fondé en 1307 par le dauphin Jean II) accueille aujourd’hui la mairie. Tout près, l’église, ancienne chapelle du couvent, prolongée par un cloître de la fin du 16éme siècle, un espace plein de calme et de beauté.

Des ruelles médiévales, des façades qui rappellent le passé économique de la ville ou qui sont liées à l’histoire des habitants, comme la maison des « trois pendus » et bien sûr l’enceinte médiévale et ses portes (porte de la loi, porte de Quirieu)….Nous voici devant le couvent de la Visitation et pour terminer nous montons sur la colline Saint Laurent au pied du château delphinal !

Il est temps de penser au déjeuner…sac au dos, nous partons vers les falaises de saint-Hippolyte où était installé un prieuré bénédictin. Quelques dizaines de marches plus haut nous trouvons un lieu qui nous enchante avec une vue magnifique sur la ville basse. Une belle découverte et quel plaisir !

Retour au car pour rejoindre un autre lieu chargé d’histoire : Saint-Romain-de-Jalionas. Là, Jean Claude Michel nous raconte l’histoire de ce site, occupé dès la protohistoire, qui conserve les vestiges de l’une des plus vastes villae gallo romaines du sud de la France : 12 hectares de constructions et un domaine de 24000 hectares ! La partie résidentielle comprenait plusieurs centaines de pièces, une natatio ( piscine) de 60m de longueur et 20m de largeur, des thermes bien sûr …

Nous allons ensuite sur la partie sud du domaine où était édifiée une chapelle chrétienne dès le 5ème siècle qui conserve encore des parties datables de l’antiquité et du haut moyen âge. C’est l’ancêtre de l’église actuelle, datée du 10ème siècle avec son clocher porche et sa nef unique.

Voici que sonne l’heure du retour. Encore des découvertes, toujours du plaisir dans une ambiance conviviale : une belle journée !