Quatre infirmières, en habit d’époque, accueillaient les visiteurs qui pouvaient se diriger vers l’une ou l’autre des salles préparées pour la circonstance : ici, l’hôpital bénévole de Claix et la reconstitution d’une infirmerie, l’évocation des blessés et leur itinéraire.

 

La salle de lecture où des dizaines de journaux d’époque attiraient les lecteurs qui pouvaient aussi consulter des livres prêtés par la médiathèque, à côté les fiches matricules de tous les soldats morts pour la France inscrits sur le monument aux morts de Claix ainsi que des lettres d’un jeune soldat sans oublier les cartes des marraines de guerre si joliment présentées.

Dans une autre salle l’amicale du 140e Régiment d’Infanterie Alpine présentait son exposition itinérante « Ils nous ont écrit » abondamment documentée. Et, dans la grande salle une admirable exposition de l’association «Le musée régional des épopées impériales et des gloires militaires » : mannequins en habits militaires d’époque, objets militaires divers, une collection d’affiches ainsi qu’une intéressante présentation d’artisanat de tranchées. Quelle diversité et quelle richesse !

Sans discontinuer, samedi et dimanche, ont eu lieu des visites du Fort, une quinzaine au total avec l’instant « émotion » à la lecture de lettres de poilus dans la caponnière… Le vendredi après-midi deux classes de l’école Saint Pierre étaient venues profiter du calme pour faire la visite de l’exposition.

Le samedi après-midi Florence Cleirec présenta une conférence « La grande guerre, une déshumanisation » suivie par 65 personnes enchantées.

Un peu de fatigue après ces découvertes ? On pouvait se reposer tout en regardant un court montage de vidéos et de photos ou se désaltérer à la buvette du Poilu !

 

Les journées du Patrimoine 2014 ont attiré au Fort de Comboire près d’un millier de visiteurs. Une satisfaction et une récompense pour les nombreux bénévoles des deux associations qui n’ont pas ménagé leurs efforts !