Le matin, visite du château de Barbarin où le propriétaire nous a accueillis. Nous avons emprunté, pour arriver à la demeure, le « promenoir » : une allée sous les charmes encore chargés de feuilles, nous avons aussi admiré les pins laricio, insolites en Dauphiné !


 

 

Monsieur Seigle, le propriétaire, travaille depuis  1993 à la restauration de cette imposante bâtisse qui domine la vallée. « Quand j’ai acheté le château en 1993, il manquait la moitié du toit. Il n’y avait plus de portes, plus de fenêtres, plus de plancher au premier étage, ni eau, ni électricité. » résume son propriétaire..

Le domaine est composé d'une maison forte érigée au XIVe siècle par François de Revel, dont le château fort avait besoin d'un observatoire. Cantonnée d'une tour ronde, la maison-forte évolua en un charmant château au XVIIIe siècle, afin que Laurent-Joseph Emé de Saint-Jullien, Marquis de Marcieu et gouverneur du Dauphiné, puisse recevoir dignement, lorsqu'il venait visiter ses domaines du sud Dauphiné et du Viennois.

Aujourd’hui, les pièces ont pratiquement le même usage qu’autrefois et ont été meublées grâce aux objets que possédait déjà Philippe Seigle.

Dans la ferme attenante à la propriété nous avons visité un atelier où travaille habituellement Françoise Rigal, factrice de clavecins et ébéniste. En son absence, c'est Elise Laurier, son assistante, qui nous a fait connaître les étapes de la construction ou de la restauration d'un clavecin puis qui nous a"initiés" aux mystères de la marqueterie.

Après un repas préparé par un restaurateur de Revel et servi dans une salle communale à Tourdan, nous partons à la découverte des richesses patrimoniales des deux villages: conduits par deux responsables passionnés et passionnants de l'association "Renaissance de Revel et Tourdan".

A Revel, le bourg ancien mérite une promenade : depuis les ruines d’un ancien château jusqu’aux maisons médiévales et au pigeonnier seigneurial du XVIème siècle qui accueille un musée d’artisanat rural, sans oublier l’église Saint Jean-Baptiste, nous déambulons à l’écoute de notre guide.

A Tourdan, c’est un autre guide qui nous présente un ensemble architectural dont une partie date du XIème siècle : l’église prieurale Notre Dame de Tourdan. Parmi les plus anciennes de la région, l’église de Tourdan, recèle outre son architecture romane et gothique, un magnifique décor de peintures murales. Ces peintures du 15ème siècle sont parmi les plus beaux ensembles de peintures murales de la région Rhône-Alpes, véritable trésor de l’histoire de l’art.

 

Le prieuré dont les bâtiments datent du 17ème siècle (propriété privée) fut créé vers le 10ème siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint Pierre de Vienne. L’ensemble prieural est inscrit au titre des monuments historiques depuis octobre 2011.

Le temps passe trop vite…il faut regagner Claix mais…que de connaissances nouvelles pour les adhérents de CPH, satisfaits de la journée et qui ne demandent qu'à recommencer!