Partira ?... Partira pas ?....Il n’était pas facile de prendre une décision compte-tenu des incertitudes de la météo ! La cinquantaine d’adhérents qui ont choisi de participer à la sortie d’été n’ont pas regretté leur choix !

Château d’Avignonet…Chapelle Sainte Luce….Château du Pâquier……une belle promenade sans pluie !

 

Nous nous sommes arrêtés devant le château d'Avignonet.
Jean-Claude Michel qui nous a guidés tout au long de cette intéressante journée, nous a dévoilé les mystères de cette belle demeure.
La légende dit que c'est le roi Henri IV qui le fit construire pour sa favorite la belle Gabrielle d'Estrées.
Nous sommes allés à pied jusqu'à la mairie-école d'Avignonet. Elle possède la particularité de ne pas être construite sur le territoire communal mais sur celui de son voisin, la commune de Sinard.
La raison ? ... elle est située à égale distance des différents hameaux de la commune d'Avignonet.


Le groupe devant la chapelle Sainte-Luce

L'auditoire attentif
Une partie du groupe est descendue par l'ancienne voie antique vers les sources chaudes d'Avignonet, aujourd'hui noyées dans la retenue du barrage de Monteynard.
Les plus hardis sont montés, sous la conduite de Bob Keller, jusqu'aux ruines de l'ancien château delphinal d'Avignonet.

Le pique-nique
Notre dernière visite sera celle du château de Paquier. Nous avons été très gentiment accueillis par les propriétaires, madame et monsieur Rossi.
Le château de Pâquier est situé sur une large plateforme érigée selon toute probabilité au XVIIe siècle. Le château actuel apparaît composé de deux ailes formant un angle légèrement aigu à l'intérieur duquel vient se loger une tourelle d'escalier circulaire. Plusieurs périodes de construction sont discernables.