2010

 Vendredi 10 décembre, 18 H, la salle des fêtes est prête à accueillir les 92  personnes inscrites pour cette 5ème mondée claixoise. Les tables sont joliment habillées de nappes grenat, les récipients attendent les cerneaux, les sacs de noix cassées sont là, la bascule aussi ! Sur le podium tout est prêt pour recevoir les musiciens.

Nous avions invité nos adhérents à notre assemblée générale annuelle ce samedi 13 novembre…et ils sont venus nombreux. En effet c’est une centaine de personnes qui ont répondu présentes. Nous avons remarqué la présence de monsieur le maire et de plusieurs adjointes ou adjoint.

 

Encore un beau succès pour la traditionnelle sortie « vie de château » qui a séduit plus de cinquante personnes.

Les journées du Patrimoine 2010 ont été un moment important pour notre association.

Partira ?... Partira pas ?....Il n’était pas facile de prendre une décision compte-tenu des incertitudes de la météo ! La cinquantaine d’adhérents qui ont choisi de participer à la sortie d’été n’ont pas regretté leur choix !

Château d’Avignonet…Chapelle Sainte Luce….Château du Pâquier……une belle promenade sans pluie !

La salle des fêtes du bourg était pleine ce samedi 27 Mars. Claix Patrimoine et Histoire avait confié à Claude Varanfrain, la charge d’entraîner l’assistance dans un lointain passé, sur « la trace de nos ancêtres ». Quatre sites claixois furent visités : la grotte des Lucarnes, la petite grotte de la poterie, la Balme sous Moucherotte et enfin une fracture de roche : le trou du Renard à Comboire. Chacune d’entre elles apporta son lot de découvertes : tessons, poteries, ossements, parures… que de richesses pour ces amateurs d’archéologie et d’histoire !

Des recherches sur place, auprès d’archéologues et l’aide du conservateur du Musée dauphinois… des heures de travail et, pour finir, une vidéo-projection de qualité !

 

Bénéficiant des savants commentaires d’une guide, nos adhérents ont pu admirer plusieurs centaines de photos de Grenoble datant de 1840 à 1880 illustrant les débuts d’une formidable aventure ; celle de la photographie, discipline qui, à cette époque, effrayait les artistes mais qui a gagné aujourd’hui ses lettres de noblesse.

Les précurseurs du XIXème siècle ne s’y sont pas trompés et nous ont légué de véritables chefs-d’œuvres.