Les journées du Patrimoine 2010 ont été un moment important pour notre association.

 

Le hameau de La Balme a été, cette année, mis à l'honneur.

Samedi, dans la salle Mandrin située dans le gros oeuvre du Pont de Claix, côté Claix, Claude Varanfrain a présenté une vidéo-conférence "Glacières et Glaces, toutes une histoire..."

 

Ce sont les vestiges de la glacière de La Balme qui ont initié ses recherches. Une centaine de personnes ont découvert la salle Mandrin et visité l'histoire fort peu connue de la glace.

 

 

 

Dimanche, nous vous avons convié à la découverte du hameau de La Balme qui a vu durant l’année 2010 la réhabilitation, par les services de la mairie, de la magnifique allée de tilleuls et de marronniers qui conduisait au château et qui est, aujourd'hui, mise à la disposition du public.



Nos visiteurs ont pu apprécier les très intéressantes explications que Jean-Claude Michel a délivrées tout au long du parcours

A l'initiative du service culturel de la mairie, la visite du hameau a été agrémentée d'animations théâtrales et musicales par l'équipe de Jean-Vincent Brisa. Ce furent de très bons moments.

 

 

Jean-Claude MICHEL nous a conduits au Château, à la glacière et à la demeure du poète patoisant Blanc La Goutte, grand père de Jean-François Hache, l’illustre ébéniste.

En chemin, il a fait revivre le souvenir des grands personnages qui ont vécu à La Balme, comme Ennemond Servien, ambassadeur de deux rois de France auprès du Duc de Savoie et aussi la généreuse Madame Raby de la Ponte, dont la mort "en odeur de sainteté" consterna ses contemporains.

Rendez-vous en 2011 pour ???

Pour tout ceux que l'histoire des personnages et des lieux intéresse, Jean Claude Michel vous propose les textes qu'il a lus lors de la visite du hameau de La Balme dans le cadre de ces Journées du Patrimoine.

Intervention de Jean-Claude MICHEL