La salle des fêtes du bourg était pleine ce samedi 27 Mars. Claix Patrimoine et Histoire avait confié à Claude Varanfrain, la charge d’entraîner l’assistance dans un lointain passé, sur « la trace de nos ancêtres ». Quatre sites claixois furent visités : la grotte des Lucarnes, la petite grotte de la poterie, la Balme sous Moucherotte et enfin une fracture de roche : le trou du Renard à Comboire. Chacune d’entre elles apporta son lot de découvertes : tessons, poteries, ossements, parures… que de richesses pour ces amateurs d’archéologie et d’histoire !

Des recherches sur place, auprès d’archéologues et l’aide du conservateur du Musée dauphinois… des heures de travail et, pour finir, une vidéo-projection de qualité !

 

En préambule, Bob Keller nous a dévoilé la carte archéologique de Claix sur laquelle il a recensé tous les sites connus à ce jour. A consulter, en détails, dans la rubrique "nos recherches".

Trois sites que nous allons décrire sont localisés sur cette vue de la falaise de Claix, il s'agit de la grotte de la Poterie, celle des Lucarnes et l'abri sous roche de la Balme sous le Moucherotte.
Le quatrième site se trouve sur le rocher de Comboire, il s'agit du Trou du Renard.

Dans un premier temps, les investigations de nos découvreurs ont porté sur la grotte des Lucarnes, sa voisine, la grotte de la Poterie et La Balme sous le Moucherotte.

L'accès aux deux grottes est en pleine falaise et demande une bonne expérience en escalade.

La grotte de la Poterie
Dans cette petite grotte, où la progression est difficile, nos ancêtres venaient chercher probablement de l'eau.

La grotte des Lucarnes
Proche de la grotte précédente, elle est plus accueillante. Elle s'étend sur 170 mètres. Elle a été utilisée par nos ancêtres dans des temps anciens.
Dans cette grotte , les hommes ont laissé de nombreuses traces d'occupation. En 1973, il a été trouvé une hache de bronze abandonnée depuis plus de 3000 ans, et aussi des vestiges d'échelle de bois datée des années 850, etc.
Balme sous le Moucherotte
Il ne s'agit pas d'une grotte, mais d'un vaste abri sous roche. Durant la préhistoire les hommes ont affectionné ce genre de site où il était facile de s'abriter moyennant l'édification d'une cabane. Les preuves d'occupation courent depuis l'Âge du bronze final jusqu'à la fin du 19ème siècle.

Le site à été fouillé par des archéologues dans les années 1930 et 1960. Les résultats des fouilles sont dans les réserves du musée Dauphinois. Certaines pièces ont été présentées lors de l'exposition sur Hippolyte Müller.
Le trou du Renard
Il s'agit d'une faille dans le rocher de Comboire dans laquelle les hommes de l'Âge du Bronze ont déposé les ossements de leurs défunts. Ce site a été entièrement vidé par les archéologues dans les années 1985-87.
Ces fouilles ont aidé à la compréhension des rites funéraires de cette époque

En cours de fouilles


Petit aperçu du résultat des fouilles.
Si ce petit reportage vous a intéressé, vous pouvez acquérir la brochure que nous avons édité en allant sur la rubrique "Nos Publications". Celle-ci développe ce sujet sur 50 pages richement illustrées.
Crédit photos : l'A.V.D.P.A. (l'Association pour la Valorisation et la Diffusion de la Préhistoire Alpine)