Vendredi 10 décembre, 18 H, la salle des fêtes est prête à accueillir les 92  personnes inscrites pour cette 5ème mondée claixoise. Les tables sont joliment habillées de nappes grenat, les récipients attendent les cerneaux, les sacs de noix cassées sont là, la bascule aussi ! Sur le podium tout est prêt pour recevoir les musiciens.

 

 Petit à petit les participants arrivent, les bras chargés pour garnir le buffet, ils prennent place et  bientôt le « mondage » commence, les discussions vont bon train , Louis René Blaire et Guy Burdin créent le fond sonore musical. Voilà, la mondée se déroule dans une ambiance agréable. Les cerneaux s’entassent, ils sont pesés, le poids est affiché : 70 Kg, 90 Kg,120 kg….et 164 Kg à la fin de la soirée ! De quoi faire environ 80 l d’huile.

Une surprise attendait les « mondeurs » : Benoit Bertet est venu gentiment prêter main forte aux musiciens avec sa contrebasse, puis il invita un clarinettiste claixois, Ivan, à les rejoindre. Quel agréable moment musical ! Merci à eux !

Après le travail vint le moment du repas. Les tables du buffet étaient bien garnies que ce soit pour les entrées ou pour les desserts….et les verres ne restaient pas vides ! De la musique encore , quelques chansons avec la chorale improvisée, quelques pas de danse…et ce fut l’heure de se quitter.

 Une soirée chaleureuse pour faire vivre encore, et longtemps nous l’espérons, cette tradition très dauphinoise: la mondée !